Eh bien sache que dans chaque BD, chaque visage que je dessine, ce sera toujours toi.
J’étais très curieuse de découvrir cette petite série de Bandes dessinées de Bastien Vives, et comme on ne se refait pas, j’ai choisi de commencer par le tome 3, intitulé L’Amour.
Cet album est constitué de petites saynètes de la vie quotidienne et de l’amour. Une rencontre qui devient un entretien d’embauche. Une discussion sur les fantasmes qui tourne (évidemment !) au vinaigre. L’annonce d’une future naissance. Un homme qui découvre que les femmes ne s’intéressent qu’au sexe. Un couple qui explique à sa petite fille pourquoi ils ne lui ont pas donné d’éducation religieuse. Ronsard qui fait lire à ses copains son sonnet "Quand vous serez bien vieille…".
A l’aide d’un dessin très minimaliste, constitué de silhouettes en noir et blanc, Vives explore dans cet album l’amour aujourd’hui et ses problèmes de communication. C’est généralement bien trouvé, même si, au final, cela reste assez désenchanté et pessimiste, voire cynique. Et c’est, surtout, inégal : autant certaines historiettes m’ont beaucoup plu (la dernière, avec Ronsard, m’a énormément amusée, de même que celle sur la religion), d’autres m’ont laissée pantoise et sceptique (d’autant que je n’ai pas toujours vu le lien avec le thème de l’album. On sent parfois le vécu, dans certaines planches ou le personnage est dessinateur de BD, mais au final ce n’est pas assez creusé pour être vraiment attachant. Cet album n’est donc pas une déception, mais pas un coup de coeur non plus : ça se laisse lire, mais sans plus.
L’Amour
Bastien VIVES
Delcourt, 2012
By Mango
Classé dans:Elle lit... des BD Tagged: amour